// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

RM - Mise en œuvre du plan tourisme pour les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe

Article ID.CiTé du 05/12/2022



RM - Mise en œuvre du plan tourisme pour les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe
Lancé en 1987, le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe (ICCE) porte les valeurs fondatrices du Conseil de l'Europe : promotion des droits de l'Homme, diversité et démocratie culturelles, dialogue interculturel et échanges mutuels transfrontaliers.

La France a soutenu ce programme novateur dès l'origine et continue de le soutenir, car il offre en effet un fort potentiel patrimonial, culturel et touristique pour le développement des territoires et une réponse aux objectifs stratégiques du développement durable. La Mission du patrimoine mondial (direction générale des patrimoines et de l'architecture) assure le suivi et la coordination de ce programme depuis 2019.
En juin 2021, une réunion des 30 itinéraires français a permis à l'ensemble des acteurs du dispositif de se rencontrer, d'échanger et de commencer à structurer cet important réseau au niveau national. Presque tous les itinéraires labellisés y étaient représentés et tous sont régulièrement informés des actions mises en œuvre afin de créer une dynamique collective.

Plus encore, l'année 2022 a permis d'accorder une plus grande visibilité et promotion des ICCE au niveau national et européen. En mai 2022, la 
publication « 30 Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe en France, 1987-2022  » a été diffusée largement aux membres des itinéraires, aux décideurs locaux et aux partenaires européens. Elle sera mise à jour pour intégrer le nouvel itinéraire certifié en 2022, une carte de France et être réimprimée et diffusée largement. En juin 2022, l'Académie de formation des ICCE, organisée à Fontainebleau et inscrite au nombre des événements de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), a réuni plus d'une centaine de participants institutionnels, professionnels et européens.

Le ministère de la culture a par ailleurs défendu l'inscription du programme des ICCE dans le cadre du 
plan de reconquête et de transformation du tourisme  (« Destination France »), ce qui a permis l'obtention de crédits pour valoriser ces Itinéraires auprès du public, des institutions et des professionnels du tourisme.

Un module de formation à distance (programme e-patrimoines) est également en cours d'élaboration pour une publication début 2023. Consacré aux ICCE, il proposera des interventions variées relatives à ce dispositif tandis que chacun des 30 itinéraires français pourra présenter son réseau, les partenariats mis en œuvre, les événements et activités organisés.

Enfin, un projet de conception d'une carte numérique interactive des ICCE vient de commencer et consistera à référencer l'ensemble des membres et des tracés des itinéraires culturels passant par la France sur la « base des lieux » du ministère de la culture (en construction), qui géo-localise tous les biens culturels labellisés, protégés ou qui dépendent du ministère.

En 2023, la valorisation des ICCE se poursuivra. Une réflexion autour des « carrefours », lieux où se croisent plusieurs itinéraires, est en cours afin d'imaginer des événements et de valoriser ainsi ces itinéraires auprès d'un public plus large. À titre d'exemple, la cathédrale Notre-Dame de Paris se situe au carrefour de 7 itinéraires culturels. Enfin, une autre réunion plénière du réseau des ICCE français devrait être organisée au premier semestre 2023.


Sénat - R.M. N° 02317 - 2022-11-24

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus