// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Politique de la ville

Rafraîchissement des villes : solutions existantes et pistes de recherche

Rédigé par ID CiTé le 27/01/2021



Rafraîchissement des villes : solutions existantes et pistes de recherche
La recherche de solutions pour limiter le phénomène des îlots de chaleur urbains est une préoccupation dans de nombreuses zones urbaines. Cet article scientifique co-écrit par des chercheurs du Cerema, du CNRS et le bureau d'études Tribu fait la synthèse des connaissances disponibles sur les différents dispositifs de rafraîchissement et l'évaluation de leurs performances, et propose des pistes de recherche pour améliorer ces connaissances.

Cet article est paru dans l'ouvrage "
Adaptation au changement climatique et projet urbain ", paru en 2020. Intitulé "Rafraîchissement des villes : solutions existantes et pistes de recherche", il est co-écrit par des chercheurs du CNRS et du Cerema et le bureau d'études Tribu.

Il synthétise les connaissances actuelles sur les dispositifs d’amélioration du confort thermique extérieur en ville, où la température est souvent plus élevée que dans les espaces ruraux alentours : c'est le phénomène des îlots de chaleur urbains, un sujet sur lequel le Cerema mène plusieurs projets innovants sur le plan des outils et des méthodologies.


Au sommaire
plusieurs types de solutions pour agir sur les îlots de chaleur
- évaluer la performance des différents dispositifs


CEREMA >> Dossier complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...