// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité civile - Secours

Revendications des sapeurs-pompiers professionnels

Rédigé par ID CiTé le 06/12/2019



Revendications des sapeurs-pompiers professionnels
Extrait de réponse orale : "… Les organisations syndicales représentant les sapeurs-pompiers professionnels ont exprimé le souhait que la profession de sapeur-pompier soit davantage valorisée. (…) La discussion se poursuit entre l’État, les collectivités employeuses et les organisations syndicales sur ce sujet.

Concernant la pression opérationnelle, le ministère de l’intérieur et le ministère des solidarités et de la santé ont engagé, il y a un an, un cycle de travail qui s’est déjà traduit par des mesures concrètes :
- tendre vers la généralisation des coordonnateurs ambulanciers au sein des services d’aide médicale urgente - SAMU ;
- réduire l’attente des sapeurs-pompiers aux services d’urgence ;
- étudier la possibilité d’effectuer certaines missions à deux sapeurs-pompiers ;
- dynamiser la concertation entre les services d’incendie et de secours, les SAMU et les agences régionales de santé ;
- se tenir mutuellement informés des évolutions des moyens en place sur le territoire, notamment en ce qui concerne l’évolution de la cartographie hospitalière ;
- étendre le champ des gestes techniques de secourisme autorisés aux sapeurs-pompiers.

En parallèle, nous évaluons la pratique des départs réflexes et des protocoles infirmiers de soins d’urgence ainsi que la gestion des carences ambulancières, pour faciliter le travail de nos sapeurs-pompiers.

Enfin, un dialogue entre les collectivités territoriales, employeurs des sapeurs-pompiers, et les organisations syndicales a été engagé.
Le Gouvernement prendra acte des propositions des représentants des présidents des conseils d’administration des services d’incendie et de secours et des principaux financeurs de ces établissements publics, conseils départementaux, communes et établissements publics de coopération intercommunale, et déclinera dans les textes réglementaires nécessaires les éléments issus des négociations en cours, dont je puis vous assurer qu’elles vont se poursuivre.

M. Éric Coquerel, auteur de la question. Remplacez "dialogue" par "finances et moyens", et ce sera parfait. C’est ce dont les sapeurs-pompiers ont besoin, à commencer par une prime de feu et des effectifs supplémentaires.

Assemblée Nationale - Question orale - 2019-11-26
Sécurité des sapeurs-pompiers
Assemblée Nationale - Question orale - 2019-11-26
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...