
Ce nouveau traité vient compléter et renouveler le Traité de l’Elysée de 1963, qui a permis la réconciliation et scellé l’amitié entre la France et l’Allemagne. Fidèle à cet esprit, il vise un objectif de convergence accrue entre nos deux pays et il les prépare aux défis du XXIe siècle.
Sous le signe de l’Europe
La France et l’Allemagne affirment leur volonté d’approfondir leur coopération en matière de politique européenne "afin de favoriser l’unité, l’efficacité et la cohésion de l’Europe, tout en maintenant cette coopération ouverte à tous les États membres de l’Union européenne".
Les deux Etats rappellent par ailleurs leur attachement aux valeurs de l’Union européenne qui défendent les libertés et l’État de droit partout en Europe et le promeuvent à l’extérieur.
Avec les collectivités territoriales
L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) se félicite que, parmi les divers domaines et les différents acteurs de la relation Franco-allemande, la France et l’Allemagne reconnaissent "le rôle fondamental de la coopération décentralisée des communes, des départements, des régions, des Länder".
Depuis sa création, l’AFCCRE est très engagée dans la coopération franco-allemande au niveau local et régional. Elle a accompagné une grande partie des 2 100 jumelages et partenariats franco-allemands. Ces liens sont les plus nombreux et les plus solides jamais établis entre deux pays de l’Union européenne. Non seulement ils apportent une contribution majeure aux excellentes relations entre nos deux pays, mais ils font figure de modèles dans les programmes d’échanges de l’UE tels que le programme "l’Europe pour les Citoyens"
A ce titre, l'Association salue la création d’un "Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples" et souhaite être associée à sa mise en œuvre.
L’AFCCRE note avec grand intérêt la consécration du rôle moteur des collectivités territoriales dans la construction d’un espace transfrontalier Franco-Allemand et elle salue également la création d’un "Comité de coopération transfrontalière" associant les collectivités territoriales et leurs instances de coopération (eurodistricts, eurorégions…)
Convaincue que le Traité d’Aix la Chapelle est porteur d’un grand avenir franco-allemand au service de l’Europe, l’AFCCRE salue ainsi ses nombreuses avancées. Elle restera mobilisée pour que les collectivités territoriales soient encouragées et soutenues pour la contribution qu’elles apportent aux relations entre nos deux pays dans le cadre de leurs échanges.
La prochaine rencontre de la Commission franco-allemande se tiendra le 14 juin à Sète afin notamment d'évaluer la mise en oeuvre des engagements pris dans le cadre du nouveau Traité d'Aix la Chapelle.
AFCCRE - 2019-01-23
Dans la même rubrique
-
Actu - Le projet de recherche LIFE Adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne