// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - Consultation publique : stimuler la participation civile aux décisions politiques

Rédigé par ID CiTé le 30/08/2016


Comment la participation civile aux décisions politiques devrait-elle fonctionner en Europe ? Le Conseil de l’Europe prépare actuellement de nouvelles lignes directrices afin d’aider à assurer "la participation réelle et constructive de la société civile aux décisions politiques".


Ces lignes directrices cibleront, entre autres, les gouvernements locaux et régionaux situés dans les Etats membres du Conseil de l’Europe et viseront à promouvoir des mécanismes durables pour le dialogue, la consultation et la coopération entre eux et la société civile. 

Une consultation publique sur ces lignes directrices est actuellement en cours, afin de recueillir les opinions de toutes les parties concernées avant de finaliser le document. Les observations sur le projet de lignes directrices peuvent être envoyées à CDDG@coe.int  , en français ou en anglais, jusqu’au 4 septembre 2016.

Il convient de noter que le premier point du projet de lignes directrices mentionne explicitement les gouvernements locaux et régionaux : "La participation aux processus décisionnels doit être garantie à tous les niveaux de gouvernance (local, régional et national) et inclure les pouvoirs exécutif et législatif".

Conseil des Communes et Régions d'Europe - 2016-08-29
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3352







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...