Face à la sécheresse extrême qui touche une partie de l’Europe, et qui fait suite aux graves intempéries du printemps, la Commission européenne a annoncé travailler à des mesures de soutien aux exploitants agricoles des États membres impactés.
La France, particulièrement concernée par cet épisode d'intempéries et de sécheresse, avait sollicité fin juillet la Commission européenne afin que les agriculteurs français puissent bénéficier de mesures de soutien et elle tient à remercier le Commissaire pour cette initiative.
Ces mesures exceptionnelles permettraient aux agriculteurs de bénéficier de paiements d'avances à la mi-octobre à hauteur de 70 % de leurs paiements directs et à hauteur de 85 % des paiements au titre du développement rural.
Ces mesures pourraient aussi permettre de déroger à certaines obligations du verdissement afin notamment de mobiliser les ressources fourragères présentes sur les jachères. La Commission rappelle également les dispositifs de soutien d'ores et déjà permis par la PAC parmi lesquels elle cite les circonstances exceptionnelles.
Les décisions de la Commission européenne seront établies sur la base des informations transmises par les Etats membres et seront connues d’ici le début du mois de septembre. La France se mobilise pour fournir rapidement à la Commission européenne les informations détaillées demandées.
Ministère de l'Agriculture - 2018-08-06
Dans la même rubrique
-
Actu - Le projet de recherche LIFE Adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne