L'épidémie du virus Zika, lié à des cas de malformations congénitales telles que la microcéphalie chez les nouveau-nés, sera débattue par les députés de la commission de l'environnement et des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mercredi à 17h30. Le 1er février 2016, l'OMS a qualifié l'épidémie du virus Zika d'urgence de santé publique de portée mondiale. L'UE a, quant à elle, activé son système d'alerte précoce et de réaction pour les urgences médicales.
Jusqu'à présent, douze pays ont conseillé aux femmes enceintes de reporter leurs voyages dans les zones touchées par le virus. Il s'agit de la Belgique, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, de l'Irlande, de l'Italie, de Malte, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de la Slovénie et du Royaume-Uni.
Alors qu'il n'y a, à ce jour, aucune preuve de transmission du virus Zika en Europe et que les cas "importés" sont rares, il n'existe pour l'instant ni traitement spécifique ni vaccin pour lutter contre le virus.
Parlement européen - Commissions - 2016-02-17
Dans la même rubrique
-
Doc - Santé - Pour un redressement durable de la sécurité sociale, sans renoncer à la couverture des besoins, en particulier pour les populations les plus vulnérables (rapport Hcaam, HCFEA, HCFiPS)
-
Actu - Santé - Objectif : un été serein et en bonne santé !
-
Actu - Santé - Santé mentale : des conseils et des contacts utiles pendant l’été
-
JORF - Santé - Encadrement des dépenses de travail temporaire dans le secteur public sanitaire et médico-social
-
Actu - Santé - Sommet des donateurs de haut niveau de l'Alliance GAVI: santé et prospérité grâce à la vaccination