// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

U.E - PE - Internet 5G d’ici 2020: accord entre le Parlement et le Conseil

Rédigé par ID CiTé le 16/12/2016


Les États membres de l’UE rendront disponible la bande 700 MHz pour le haut débit sans fil d’ici à 2020, permettant de passer à l’internet mobile 5G, selon un accord informel trouvé par les négociateurs du Parlement et du Conseil mercredi soir.


Libérer la bande 700MHz pour l’usage d’internet favoriserait la création d’un marché unique numérique efficace, et le passage à la 5G pourrait stimuler la croissance économique, faisant de l’UE un leader en termes d’innovation. Cette bande permettrait la fourniture de services mobiles de haute qualité, comme la santé en ligne (eHealth) et la santé mobile (mHealth), ou de services liés à l’internet des objets.

Durant les débats, les députés ont inclus une clause obligeant les États membres à s’assurer que les coûts liés à la migration ou à la réattribution du spectre seront rapidement compensés, notamment pour les consommateurs.
Toutefois, tout État membre pourra, sur une base individuelle, repousser de deux ans la date butoir de 2020 pour des "raisons dûment justifiées".

Parlement européen - Communiqué - 2016-12-15







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...