// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - PE - L'Union européenne doit offrir une protection légale aux lanceurs d'alerte, estiment les députés

Rédigé par ID CiTé le 08/07/2016



Les lanceurs d'alerte divulguent des informations dans l'intérêt du public, jouent un rôle crucial pour la démocratie et doivent être mieux protégés des poursuites, représailles et menaces. 

Tel était le message des députés mercredi soir au cours du débat, avec le vice-président de la Commission Katainen et Ivan Korčok pour la présidence slovaque du Conseil, sur l'amélioration des protections légales des personnes révélant des activités illégales ou immorales des secteurs privé ou public.  

Au cours du débat, la majorité des députés a avancé que davantage de législation européenne est nécessaire à la protection des lanceurs d'alerte. La législation devrait contenir des règles propres à tout l'espace européen pour harmoniser et renforcer les lois nationales, ont-ils expliqué.

Le débat a été demandé suite à la récente condamnation des lanceurs d'alerte de "Luxleaks", Antoine Deltour et Raphaël Halet, par un tribunal luxembourgeois pour avoir révélé des accords financiers favorables aux multinationales accordés par les autorités luxembourgeoises.


Parlement européen - Session plénière - 2016-07-07







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...