// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E - Priorités institutionnelles pour 2018 et avenir du budget de l'UE

Article ID.CiTé du 11/01/2018



U.E - Priorités institutionnelles pour 2018 et avenir du budget de l'UE
Aujourd'hui, lors de sa première réunion de 2018, le collège des commissaires a examiné les priorités institutionnelles pour cette année, au cours de laquelle des avancées sont attendues sur la réforme de l'Union économique et monétaire, la sécurisation des frontières de l'UE, la réorganisation du système d'asile de l'UE, le retour à l'esprit de Schengen, la réalisation du marché unique numérique et le rapprochement entre les Balkans occidentaux et l'Union.

89 dossiers prioritaires se trouvent actuellement sur la table, 29 ont déjà été menés à bien et le collège s'est penché sur les moyens de traiter les autres dossiers pour les finaliser d'ici au mois de mai 2019

Budget de l'UE après 2020
Le collège tenu un premier débat d'orientation sur le prochain cadre financier pluriannuel, c’est-à-dire le prochain budget à long terme de l’UE, avant la présentation des propositions de la Commission en mai 2018.
Par ailleurs, la Commission a lancé une série de consultations publiques  sur les priorités de l'UE à prendre en compte dans le prochain cadre pluriannuel. Cette initiative fait suite à la publication, par la Commission, de son document de réflexion sur l'avenir des finances de l'UE  du 28 juin 2017 et de son livre blanc sur l'avenir de l'Europe  du 1er mars 2017, tous les citoyens étant encouragés à participer au débat sur les grandes décisions qui détermineront notre avenir commun.

Malgré des ressources étriquées, le budget de l'UE devrait continuer d'investir dans la croissance, l'emploi et l'innovation tout en relevant les grands défis de la prochaine décennie, comme la révolution numérique, la mondialisation, les changements climatiques, de même que la migration, la défense et la sécurité.

Les citoyens ont jusqu'au 8 mars pour désigner les points sur lesquels, selon eux, l'UE apporte la plus grande valeur ajoutée et sur les investissements à privilégier afin de maximiser l'impact de chaque euro investi. Ils sont invités à donner leur avis sur la manière dont fonctionnent les politiques et les programmes actuels de l'UE, tels que la politique de cohésion, la politique de la jeunesse, l'appui à l'innovation et aux entreprises et les investissements dans les infrastructures stratégiques dans les domaines du numérique, des transports et de l'énergie, et sur les possibilités d'améliorer ce fonctionnement sur le plan des performances, de la simplification ou des synergies entre les Fonds. Les résultats de cette consultation alimenteront la réflexion en cours sur le prochain cadre financier pluriannuel, en plus des options et des idées déjà mises sur la table par les États membres, les autorités locales et les intervenants privés. 

Commission Européenne - 2018-01-10


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus