La question des services publics concerne tous les citoyens, qu’ils soient usagers ou acteurs (bénévoles des associations, professionnels ou encore agents des services publics…). Pour autant, le débat semble aujourd’hui trop réservé à un cercle restreint d’experts et très éloigné des préoccupations concrètes des citoyens.
La rencontre publique organisée le 16 octobre avait vocation à permettre un échange entre les citoyens et acteurs nantais et un panel d’acteurs européens et locaux
Le rôle des services publics dans le quotidien de la population, les différences d’approches à l’échelle internationale, les enjeux que représentent les débats et initiatives européennes dans leur mise en œuvre ont largement été abordé à cette occasion.
Les débats du 17 octobre, introduits par Pascal BOLO, Vice-Président de Nantes Métropole, Premier adjoint Ville de Nantes, étaient organisés autour de trois tables rondes qui ont successivement porté sur l’articulation des règles européennes et européennes notamment dans le cadre de la mise en œuvre du paquet Almunia ; les nouvelles directives en matière de marchés publics et concessions et les enjeux de leur transposition ; les enjeux européens et nationaux du principe de subsidiarité.
AFCCRE - 2014-10-23
Les échanges sont disponibles sur le site d'EURADIONANTES
http://www.euradionantes.eu/blog/2014/10/18/14-10_emission-spciale
Dans la même rubrique
-
Parl. - L'accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers: lancement d’une consultation en ligne
-
Doc - Bâtiments - Un nouvel outil public facilitateur pour prendre en compte les réglementations environnementales
-
Doc - Intelligence artificielle et services publics : la CNIL publie le bilan de son « bac à sable »
-
Actu - France Identité : une activation simplifiée dès la remise de la carte d'identité
-
Actu - Service public : comment garantir la continuité sur tous les territoires ?