// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

UE - La Commission européenne et le Fonds européen d'investissement lancent le Fonds BlueInvest, doté d'une enveloppe de 75 millions d'euros

Rédigé par ID CiTé le 10/02/2020



UE - La Commission européenne et le Fonds européen d'investissement lancent le Fonds BlueInvest, doté d'une enveloppe de 75 millions d'euros
Le Fonds BlueInvest sera géré par le Fonds européen d'investissement et fournira des financements à des fonds de placement sous-jacents qui visent et soutiennent stratégiquement l'économie bleue innovante. Ce secteur peut en effet jouer un rôle important dans le processus de transformation vers une économie neutre en carbone d'ici 2050, ambition posée dans le Pacte vert pour l'Europe . Le nouveau programme bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui constitue le pilier financier du plan d'investissement pour l'Europe.

L'économie bleue désigne les activités économiques liées aux océans, aux mers et aux côtes.
Elle englobe toutes les entreprises qui produisent des biens ou des services contribuant à l'économie maritime, qu'elles opèrent dans le milieu marin ou à terre. L'économie bleue comprend bon nombre d'initiatives et d'entreprises prometteuses en phase de démarrage qui, dans bien des cas, sont issues de programmes de R&D financés par l'Union européenne. Ces entreprises mettent au point des solutions en rapport avec les énergies renouvelables, les produits de la mer durables, la biotechnologie bleue, l'informatique maritime, et bien davantage encore.

Le Fonds du nouveau programme est complété par la plateforme BlueInvest  de la Commission européenne, qui vise à stimuler la propension à investir des entreprises en phase de démarrage, des PME et des entreprises en expansion, ainsi qu'à faciliter leur accès aux financements. Par l'intermédiaire du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, la Commission finance également un programme de subventions doté de 40 millions d'euros supplémentaires, destiné à aider les PME de l'économie bleue à développer et à commercialiser de nouveaux produits, technologies et services innovants et durables.

Commission Européenne - Texte complet - 2020-02-04

Une large majorité de maires adhère au fonctionnement de leur intercommunalité selon le CEVIPOF de Sciences Po
ADCF - Analyse complète - 2020-02-07


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...