// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Vendée: Pourquoi les pompiers font désormais payer certaines interventions

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/06/2019 )



Selon le Sdis 85, il s’agit de missions pour lesquelles il n’y a pas de danger immédiat, et qui devraient être effectuées par des entreprises privées. Pourtant, les particuliers hésitent de moins en moins à appeler les soldats du feu pour ces désagréments de la vie quotidienne.

Depuis samedi, il faudra donc débourser 376 euros pour cinq types de demandes, sauf s’il y a bel et bien un danger qui en résulte. Sont concernées les ouvertures de porte, les dépannages d' ascenseurs, les interventions liées aux dégâts des eaux (sauf en cas de grosses intempéries), les destructions de nids d’insectes ou encore les  captures d'animaux.

"Jusqu’ici, on disait aux gens que ce n’était pas à nous d’intervenir pour ce genre de choses mais certains insistent, appellent plusieurs fois, voire rusent, raconte l’un d’entre eux. L’astuce, c’est de dire qu’ils ont claqué la porte mais que le gaz est resté allumé, une casserole sur le feu, ce qui nous oblige à nous déplacer…" Un mensonge qui coûtera désormais cher.


20 Minutes - Article complet - 2019-06-06











Les derniers articles les plus lus