// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Voirie, infrastructures et réseaux

Voirie - Révision des règles de conception géométrique de routes et aménagements routiers, concernant la visibilité et les rayons en angle saillant du profil en long.

Rédigé par ID CiTé le 22/10/2018



Voirie - Révision des règles de conception géométrique de routes et aménagements routiers, concernant la visibilité et les rayons en angle saillant du profil en long.
L’aménagement des infrastructures du réseau routier national obéit à des règles de conception édictées dans les instructions et guides techniques en vigueur. Ces règles garantissent une homogénéité des caractéristiques géométriques des infrastructures routières et permettent de disposer d’itinéraires lisibles par l’usager, avec des niveaux de services homogènes et de bonnes conditions de sécurité.

Depuis l’établissement de ces règles, plusieurs paramètres qui les sous-tendent ont évolué. La direction des infrastructures de transport a donc engagé leur révision avec l’assistance technique du Cerema. Priorité a été donnée aux règles ayant un fort impact sur le coût des infrastructures ou la faculté à les intégrer dans leur environnement : 
- les règles de visibilité, 
- les rayons minimaux pour les paraboles en angle saillant du profil en long. 

Ces nouvelles dispositions sont applicables aux projets d'aménagement sur place ou en tracé neuf du réseau routier national dont la conception détaillée (stade projet) n’a pas encore fait l’objet de décision d’approbation.
Par ailleurs, dans un souci de cohérence du réseau routier sur le territoire national, ces règles modifiées seront portées à la connaissance des collectivités territoriales. Elles auront ainsi la possibilité de s’en inspirer pour l’élaboration des projets dont elles assument la maîtrise d’ouvrage

Circulaire - NOR : TRAT1815980N - 2018-10-01

Fondamentaux de la conception routière - Les Souplesses offertes par les règles de conception
CEREMA - 2016







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...