// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

101ème congrès des maires et des présidents d’intercommunalité - Résolution générale

Article ID.CiTé du 23/11/2018



101ème congrès des maires et des présidents d’intercommunalité - Résolution générale
Le Congrès est un moment de travail privilégié, qui mobilise des élus de tous horizons politiques au service de l’intérêt général. "Servir la République et agir pour le citoyen" tel a été le fil rouge de ces journées. Il répond à l’urgence démocratique de conforter la commune, pilier de la cohésion sociale, du service public local et donc de l’organisation décentralisée du pays.

C’est pourquoi cette résolution du 101ème Congrès des maires est un document solennel.
La Résolution générale du 101e Congrès


A un moment où la grande idée de décentralisation est plus que jamais menacée et la cohésion territoriale ébranlée, les maires ont estimé nécessaire de faire connaitre à l’ensemble des Français leur part de vérité et d’espérance.

AMF - Communiqué - 2018-11-11-22

+++++++++++++++++++
Les temps forts du discours d'Edouard Philippe au Congrès des maires
Le Premier ministre s'est posé en ancien élu local et a tenté de rassurer les maires. "Je crois à l’intérêt du dialogue" at-il affirmé
"Il nous appartient de faire en sorte que les conditions d’un dialogue de bonne qualité puissent être à nouveau réunies" Face aux maires, le premier ministre assure de sa bonne volonté : "Il nous appartient de faire en sorte que les conditions d’un dialogue de bonne qualité puissent être à nouveau réunies. (…) afin que nous puissions construire ensemble". "Je crois à l’intérêt du dialogue" insiste-t-il.
Limite des dépenses de fonctionnement : La limite des hausses de dépenses de fonctionnement de 1,2 %, a porté ses fruits selon le Premier ministre. "Cet objectif de limite des dépenses de fonctionnement des communes semble être très correctement respecté", a-t-il félicité. Si ce "contrat moral" vise une minorité des communes - "99,6 % des communes de France ne sont pas concernées" - les "175 maires qui ont signé ces contrats dits de Cahors", s’en sont sortis selon Édouard Philippe.
Fiscalité locale : ouverture de discussions "début décembre à Matignon" et un texte "mi-avril"
Edouard Philippe annonce la présentation du projet de loi sur la réforme de la fiscalité locale en Conseil des ministres pour "mi-avril". Il répète que la suppression de la taxe d’habitation sera compensée à l’euro prêt. "Nous nous remettrons donc autour de la table début décembre à Matignon avec, je l’espère, toutes les associations", a annoncé le premier ministre répondant ainsi partiellement à la crainte à propos de la suppression de la taxe d’habitation.
Public Sénat - Article complet - 2018-11-22
Congrès des maires : Baroin veut "un acte III de la décentralisation"
Public Sénat - Article complet - 2018-11-22
Edouard Philippe "n’a pas répondu à toutes nos attentes", déclare François Baroin
Public Sénat - Article complet - 2018-11-22




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus