// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

47,1 millions d’électeurs présents en avril 2019 sur les listes électorales française

Article ID.CiTé du 09/05/2019



47,1 millions d’électeurs présents en avril 2019 sur les listes électorales française
En avril 2019, 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises, dont 1,3 million résidant hors de France et inscrites sur une liste consulaire. Conséquence du baby boom de l’an 2000, le nombre de jeunes inscrits d’office sur les listes électorales a fortement augmenté en 2018. Sur le territoire national, 93 % des Français en âge de voter sont électeurs. Les Portugais sont les étrangers les plus nombreux inscrits sur les listes complémentaires des communes.

93 % des résidents français en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales
Au 14 avril 2019, 46,9 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales hors Nouvelle-Calédonie : 45,3 millions sont des électeurs français inscrits sur une liste communale, 1,3 million sont inscrits sur une liste consulaire, et 331 000 sont des ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne inscrits sur au moins une des deux listes complémentaires des communes. Les listes électorales générales de Nouvelle-Calédonie, établies selon un processus différent, comptaient par ailleurs 211 000 électeurs au 28 février 2019.
En métropole et dans les Drom, 93 % des Français en âge de voter sont effectivement inscrits sur une liste électorale. Grâce à la procédure de l’inscription d’office, 97 % des adultes de moins de 30 ans sont inscrits sur une liste électorale. Ce taux est le plus bas pour les plus de 30 ans (juste inférieur à 90 % pour les 35 à 44 ans), car tous les électeurs ne se réinscrivent pas immédiatement sur la liste de leur nouvelle commune après un déménagement ; mais il se redresse à l‘âge de la retraite. La répartition du corps électoral entre femmes et hommes est à tout âge très proche de celle de la population résidente de nationalité française.
Les Français résidant hors de France peuvent s’inscrire sur l’une des 208 listes consulaires. 4 d’entre elles comptent plus de 50 000 électeurs : le poste consulaire de Genève gère la plus importante de ces listes (102 000 électeurs), suivi par ceux de Londres, Bruxelles et Montréal. À l’autre extrémité, les listes d’Ekaterinbourg, Tripoli, Bagdad, Chisinau et Oulan-Bator comptent moins de 50 électeurs.

Sommaire suite analyse

Les Portugais sont les Européens les plus nombreux inscrits pour voter en France
L’inscription d’office des jeunes est dopée par le baby boom de l’an 2000

INSEE - Analyse complète - 2019-05-07




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus