Quelque 300.000 enseignants seront formés aux thèmes liés à la laïcité d'ici à la fin de l'année, dans le cadre du programme décidé par le ministère de l'Éducation nationale après les attentats de janvier, a déclaré mercredi Najat Vallaud-Belkacem.
Au printemps dernier, 1.200 formateurs avaient suivi des séminaires sur la question, et ce sont eux qui, depuis, forment les enseignants des écoles, collèges et lycées français, en activité ou dans les écoles de formation (les Espé).
Les écoles ont également reçu en octobre un livret de la laïcité, un guide pratique destiné à aider le personnel enseignant auquel il fournit des éléments juridiques en cas de contestation de ce principe.
Le document rappelle le contenu des circulaires ou des décisions de justice dans plusieurs cas concrets, tel que "le port d’un signe religieux" par un parent accompagnant une sortie scolaire, par exemple le port du voile par une mère…
RP - LCP.fr - 2015-11-04
Dans la même rubrique
-
Circ. - Structures gonflables ludiques : en 2024, sur 470 sites contrôlés par la DGCCRF, 326 ont été épinglés, soit un taux d’anomalie de plus de 70 %
-
RM - Enquêtes épidémiologiques nationales sur la santé des enfants en milieu scolaire
-
RM - Incidences de l’article 6 de la « loi Molac » - Les communes contraintes à financer, au profit d'organismes privés, les causes de fermeture de leurs classes !
-
Actu - Mobilisation du Gouvernement en faveur de l'égalité des chances : lancement de 40 nouvelles Cités éducatives
-
RM - Cohérence de la suppression du FSDAP