// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Adaptation du littoral au changement climatique : l’Association nationale des élus des littoraux (Anel) dénonce l’absence d’écoute et la passivité du gouvernement

Article ID.CiTé du 08/07/2025



Dans une lettre ouverte adressée à François Bayrou, les élus des littoraux expriment leur profonde déception face au désengagement de l’État sur la question cruciale de l’adaptation des territoires côtiers au changement climatique.

Alors que 2025 devait marquer un tournant, avec l’Année de la mer, l’accueil de l’UNOC à Nice et la promesse réitérée d’un grand fonds d’adaptation, les collectivités littorales constatent l'absence de mesures concrètes et le reniement des engagements pris.

Malgré des travaux concertés portés par le Comité national du trait de côte, des propositions de financement réalistes et l'urgence démontrée par les données scientifiques (notamment du Cerema), le silence de l’exécutif et le flou des annonces récentes nourrissent un profond sentiment d’abandon.

Alors que 12,5 % de la population vit sur un littoral représentant 4 % du territoire et que ces zones sont un pilier du tourisme et de l’économie nationale, les élus tirent la sonnette d’alarme : il est encore temps d’agir, mais le dialogue est sur le point de rompre si aucune décision claire n’est prise.

ANEL - 
Lettre ouverte


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus