// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Actu - Analyse équilibre offre/demande d’électricité : un hiver 2016-2017 sous forte vigilance

Article ID.CiTé du 09/11/2016


La sécurité d’approvisionnement électrique de l’hiver 2016-2017 s’annonce plus délicate à assurer que lors des hivers précédents, en raison de l’indisponibilité de plusieurs sites de production.


Le développement des énergies renouvelables, des capacités d’importation, de l’effacement et des économies d’énergie, va toutefois permettre de compenser en partie la baisse globale de production des sites nucléaires.

En cas de vagues de froid importantes et durables en dessous des normales de saison, RTE pourrait être amené à mettre en œuvre des solutions exceptionnelles pour préserver l’alimentation électrique des Français le matin (8H-13H) et/ou le soir (18H-20H) en jours ouvrés.

Les mesures exceptionnelles mises en œuvre graduellement par RTE sont les suivantes. 
- En premier lieu, l’utilisation du dispositif d’interruptibilité, interrompant la consommation de 21 sites électro-intensifs volontaires, permettrait de réduire ponctuellement les besoins électriques de 1 500 MW. 
- RTE pourrait ensuite baisser la tension de 5%, réduisant ainsi la consommation de 4 000 MW (l’équivalent de la consommation de Paris intra-muros et Marseille réunies) sans interrompre l’alimentation électrique des Français. 
- En cas de déséquilibre extrême entre la consommation et la production, RTE pourrait enfin avoir recours, en ultime solution, à des délestages programmés, momentanés et tournants qui permettent de maintenir l’électricité du plus grand nombre de clients possibles.

Pour permettre à chaque consommateur de contribuer à la sécurité électrique, RTE lancera le 5 décembre un nouveau dispositif d’alerte citoyen permettant de réduire le risque de coupure d’alimentation électrique durant les heures de tensions (8H-13H et 18H-20H). 

>> En cas de situation particulièrement tendue en raison de l’indisponibilité du parc de production et de températures froides, 
l’application éCO2mix  diffusera des alertes incitant les consommateurs à réduire leur consommation par des gestes simples tels que : 
Démarrer les appareils de lavage (lave-linge, laves vaisselles,…) en heures creuses, 
- baisser la température des pièces de 1° à 2°C avant de quitter son domicile, 
- éteindre la lumière dans les pièces inoccupées,… 
Ces alertes seront diffusées sur smartphones, tablettes, et sur le site 
www.rtefrance.com/eco2mix.

RTE France - 2016-11-08




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus