// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Actu - Campus numériques, "académie des leaders", "maisons Marianne"... Ce que contient le plan Borloo pour les banlieues

Article ID.CiTé du 27/04/2018



C’était un texte très attendu par les élus de banlieue, qui n'ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme ces derniers mois. Soixante pages, dix-neuf "programmes" : Jean-Louis Borloo a présenté, jeudi 26 avril, son rapport "Vivre ensemble - vivre en grand la République" consacré aux quartiers relevant de la politique de la ville.

Les propositions de l’ancien ministre de la Ville doivent servir, parmi d’autres consultations, à élaborer le plan de mobilisation pour les banlieues qu’Emmanuel Macron présentera en mai. 

Les titres des principales mesures
Pour l’éducation 
- Une "académie des leaders". 
- Des cités éducatives. 
- Des établissements rénovés
- Des petits déjeuners et cantines gratuits. 
- Des voyages de classe. 
Pour l'action sociale 
- Un statut des acteurs de terrain revalorisé. 
- Cinq mille coachs d'insertion par le sport. 
Pour le numérique
- Deux cents "campus numériques". 
Pour la mixité femmes-hommes
- Des "maisons Marianne". 
- Des places en crèche supplémentaires. 
Pour la sécurité
- Des policiers plus expérimentés. "
- Des "correspondants de nuit
Pour la rénovation urbaine
- Une fondation pour le logement. 
- Un fonds d'urgence. Les soixante communes les plus pauvres devraient voir leur budget augmenter de 2% par an, selon le texte, qui propose un fonds d’urgence de 500 millions d’euros par an.
- Un fonds de garantie de 5 milliards d'euros. 
Franceinfo - 2018-04-26

A noter également les mesures pour l'emploi
- Lancer des plans, très ambitieux, de recrutements dans plusieurs champs, notamment celui des services à la personne. L’objectif est de former et d’orienter vers ce secteur 100 000 personnes issues des QPV, en trois ans
- Encourager le recours à l’apprentissage. M. Borloo exhorte aussi le "secteur public" à faire sa part, en recrutant 50 000 apprentis provenant des QPV, en trois ans.
- Promouvoir "l’accompagnement et le tutorat" au profit des jeunes, en s’appuyant sur des "réseaux" existants et sur Pôle emploi.

Voir aussi l'article détaillé du Monde
Education, emploi, rénovation… Les propositions-chocs du rapport Borloo
Le Monde - 2018-04-26


+++++++++++++++++++++
Les français et la politique de la ville (sondage)

69% des Français estiment que les pouvoirs publics n’en font "pas assez" pour les banlieues urbaines en difficulté, quand ils ne sont qu’une minorité à en dire autant pour les centres villes des grandes agglomérations (40%) et les métropoles (34%).
Néanmoins, ce sont bien les campagnes que les Français perçoivent comme les territoires les plus orphelins en matière de politique publique (84%) ; une perception d’ailleurs commune à toutes les sensibilités politiques (partagée à plus de 80% par les sympathisants de tous les partis). 
Pour autant, même si les Français semblent majoritairement convaincus de la nécessité de renforcer l’action publique dans les banlieues en difficulté des grandes agglomérations, ils sont à peine 47% à faire confiance à Jean-Louis Borloo pour améliorer la vie quotidienne de ceux qui y habitent. 
IFOP - 2018-04-26




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus