// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Circulation inter-files : nouvelle signalisation routière

Rédigé par ID CiTé le 17/08/2021



Actu - Circulation inter-files : nouvelle signalisation routière
La circulation inter-files, de nouveau expérimentée depuis le 2 août 2021, bénéficie de nouveaux panneaux pour informer de cette pratique aussi bien les usagers des deux et trois roues motorisés que les conducteurs des autres véhicules qui partagent avec eux la route.

Dès la fin de l'année 2021, de nouveaux panneaux, purement indicatifs, seront progressivement implantés sur certaines routes concernées par l'expérimentation de circulation inter-files.
Leur présence ne conditionne pas l'expérimentation, qui a été engagée le 2 août 2021 pour une durée de 3 ans.
Pour rappel, 21 départements sont concernés : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et les départements de la région Île-de-France. Seules les autoroutes et les voies rapides à chaussée séparée sont concernées.

L'arrêté paru au Journal officiel ce 13 août 2021 procure aux gestionnaires de voirie, responsables de la mise en application de cet arrêté, l'ensemble des caractéristiques techniques (format, emplacement, gabarit du panneau). C'est une première étape indispensable permettant de lancer la commande et la fabrication de ces panneaux.

Plus précisément, un panneau d'information, de type «SR» selon la grammaire de la signalisation, sera installé pour informer les usagers de la route, notamment les conducteurs de deux ou trois roues motorisés, de 3 règles de la circulation inter-files : la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files (50 km/h), la pratique uniquement sur des voies congestionnées et le positionnement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée.

Un panneau complémentaire, de type «B14», pourra également être implanté pour rappeler la vitesse maximale autorisée en inter-files. Les panonceaux «M4c», portant l'inscription «en inter-files», et «M9z», portant l'inscription «rappel», rappelleront le contexte de l'expérimentation.

Le panneau principal d'information et les panneaux «B14» pourront être implantés ensemble ou séparément sur des portions de routes distinctes.
Comme elle s'y était engagée, la Sécurité routière communiquera régulièrement tout au long de l'expérimentation avec notamment la publication de dépliants dédiés aux conseils de prudence en inter-files, une vidéo explicative pédagogique sur les réseaux sociaux ainsi que des opérations de sensibilisation sur le terrain courant septembre. Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), en charge de l'évaluation de cette nouvelle expérimentation, sera attentif à l'impact de ce nouveau panneau sur les comportements en situation de circulation inter-files.

Retrouvez le texte de l'arrêté du 13 aout 2021 portant création du nouveau panneau : ici
Retrouvez tous les conseils dédiés à la pratique de la circulation inter-files : ici

MINISTERE DE L’INTERIEUR >> Note complète










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...