// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Covid-19 : protocole renforcé dans les écoles, télétravail, fermeture des discothèques, vaccination des 5-11 ans… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Rédigé par ID CiTé le 07/12/2021



Actu - Covid-19 : protocole renforcé dans les écoles, télétravail, fermeture des discothèques, vaccination des 5-11 ans… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Résumé des annonces

Le télétravail recommandé
Au sein des entreprises comme de la fonction publique, le gouvernement préconise deux ou trois jours de télétravail par semaine et veut limiter les réunions en présentiel.
« Si cela ne fonctionnait pas par la voie de la recommandation, (…) nous serions amenés à passer par celle d’une obligation », a prévenu Jean Castex.

Renforcement du protocole sanitaire à l’école primaire
Ce dernier sera rehaussé au niveau 3 pour les écoles maternelles et élémentaires. Cela implique le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur à partir du CP, la limitation des sports pratiqués en intérieur et une nouvelle organisation pour le temps de la cantine « en lien avec les élus locaux ».
« Nous maintiendrons notre politique de dépistage systématique de tous les élèves s’il y a un cas positif dans la classe et de fermeture de la classe au bout de trois cas positifs », a-t-il ajouté. Aucune mesure supplémentaire n’a été annoncée pour les collèges et les lycées, ni pour l’enseignement supérieur.

Ouverture de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans « si possible d’ici à la fin de l’année »
Pour la vaccination des 360 000 enfants à risque susceptibles de développer des formes graves de la maladie, le gouvernement a reçu le feu vert de la Haute Autorité de santé (HAS) et commencera dès le 15 décembre
Le gouvernement envisage d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19  à tous les enfants de 5 à 11 ans, sur la base du volontariat, si possible d’ici à la fin de l’année . Le gouvernement organise toute la logistique pour commencer sans délai à vacciner les enfants  à partir du 20 décembre, sous réserve de la validation finale par les autorités sanitaires. La Haute Autorité de santé et le Comité consultatif national d’éthique doivent encore rendre leur avis

Les personnes de 65 ans et plus pourront faire le rappel sans rendez-vous « quel que soit le centre »
Afin de tenter de freiner la circulation du virus, nous devons « conserver notre bouclier vaccinal et même l’amplifier et le renforcer », a préconisé le premier ministre.
La même mesure s’appliquera aux personnes non vaccinées qui décideraient de recevoir leur première dose.

Appel à « lever le pied » quant aux interactions sociales
Concrètement, il s’agit de reporter les cérémonies de vœux et les pots de départ en entreprise. M. Castex recommande de faire de même dans la sphère privée.

Fermeture des discothèques pour quatre semaines
Le premier ministre a décidé à nouveau d’une fermeture des discothèques pour quatre semaines à partir de vendredi jusqu’à début janvier.
 




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...