// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Actu - Davantage de femmes parmi les élus, mais la parité aux postes à responsabilités est encore lointaine

Rédigé par ID CiTé le 22/12/2021



Le début du XXIe siècle est marqué par une forte féminisation des élus. Jusqu’à la fin des années 1990, la part des femmes parmi les députés avait stagné sous la barre des 6 %, elle atteint 39 % depuis 2017. Même tendance chez les sénateurs, la part des femmes atteignant 31,8 %. La tendance est encore plus marquée au niveau des assemblées locales. Les femmes représentent désormais 40 % des conseillers municipaux, la moitié des conseillers régionaux et départementaux.

Les hommes ont cédé une partie de leurs places dans les assemblées, mais ils continuent à représenter 60 % des députés et presque 70 % des sénateurs. Ils ont surtout gardé les postes de décision.

L’ampleur du mouvement d’égalité entre les sexes au niveau des assemblées devrait porter ses fruits aux postes de pouvoir, même s’il faudra sans aucun doute quelques décennies pour un véritable partage du pouvoir.

La question de la représentation en politique ne pose pas uniquement un problème de genre. D’autres catégories de population, comme les jeunes, les personnes issues de l’immigration et les milieux populaires, par exemple, figurent en très mauvaise position sur ce sujet.

Centre d’Observation de la Société >> Analyse complète


 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...