// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Entre services rendus par la nature et préservation de la biodiversité, des injonctions contradictoires

Article ID.CiTé du 26/04/2024



Actu -  Entre services rendus par la nature et préservation de la biodiversité, des injonctions contradictoires
Dans un contexte européen et national où les enjeux agricoles semblent mener à opposer préservation de la biodiversité - par exemple des insectes et oiseaux communs  - et défis économiques, la prise en compte de nos dépendances à la biodiversité apparaît de plus en plus cruciale.

On constate ainsi qu’intégrer les 
logiques économiques  dans les politiques de transition écologique et agricole conduit à des injonctions contradictoires : soit protéger la biodiversité afin d’améliorer la fertilité des sols ou l’épuration des eaux, soit utiliser des intrants chimiques pour augmenter ou conserver des rendements.

Pour comprendre ce phénomène, nous proposons d’explorer la notion de 
« contribution de la nature aux humains »  : elle distingue trois types de relations humaines à la biodiversité, distinctes par leurs écologies et leurs enjeux socio-économiques.

Au sommaire
 - 
Contributions matérielles, immatérielles et régulatrices
 - Arbitrages et injonctions contradictoires
 - Un problème de justice environnementale
 - Injustice distributive
 - Le rôle des arbitrages publics

Source 
The Conversation



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus