// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Espaces verts

Actu - Espaces verts - Interdiction de l’usage de produits phytosanitaires dans les stades (note AMF)

Rédigé par ID CiTé le 05/11/2021



Actu - Espaces verts - Interdiction de l’usage de produits phytosanitaires dans les stades (note AMF)
Depuis 2017, la loi Labbé (loi du 6 février 2014) interdit d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des lieux de promenades et des voiries. Un arrêté du 15 janvier 2021 a étendu cette interdiction à toutes les zones non agricoles, y compris les équipements sportifs.

Toutefois, ces derniers bénéficient d’un régime particulier : si l’interdiction prend effet au 1er juillet 2022 pour la plupart des équipements, « les terrains de grands jeux, les pistes d’hippodromes et les terrains de tennis sur gazon, dont l’accès est réglementé, maîtrisé et réservé aux utilisateurs », ainsi que « les golfs et les practices de golf, uniquement s’agissant des départs, greens et fairways » bénéficient d’une dérogation en deux étapes.

Première étape : l’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires ne prend effet qu’au 1er janvier 2025, laissant ainsi un peu plus de temps pour trouver d’autres méthodes d’entretien des pelouses sportives.

Deuxième étape : si après le 1er janvier 2025 il n’a pas été possible de trouver une « solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles » les ministres chargés des sports et de l’environnement établiront une liste de produits phytosanitaires dont l’utilisation sera possible pour une durée limitée. (suite au lien ci-dessous)
Enfin, une attention particulière devra être portée aux autres équipements sportifs pour lesquels l’interdiction prend effet au 1er juillet 2022.

AMF >> 
Note complète

 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...