
En voici les principaux enseignements.
- La France rurale se distingue du reste de la population par un sentiment très net de souffrir de l’inaction des pouvoirs publics : 60% des ruraux partagent cette impression, contre seulement 39% des urbains et 36% en moyenne chez l’ensemble des Français…
- De manière plus générale, il apparaît très clairement que plus les Français s'éloignent des centres-villes, plus ils ressentent des difficultés d'accès à l'emploi, aux soins, au service public ou à des commerces de proximité…
- Ce sentiment d'abandon repose notamment sur l'impression d'une dégradation des services d'intérêt général au cours des 10 dernières années…
- L'idée selon laquelle les campagnes seraient les grandes oubliées de l'action gouvernementale est d'ailleurs largement partagée…
- Ainsi, aux yeux des Français, la "France des campagnes" (38%) constitue de loin le territoire le plus délaissé de la République, loin devant "la France des banlieues (27%)
- Les campagnes ne sont toutefois pas les seuls territoires souffrant aux yeux des Français d'un manque d'investissement de la part des pouvoirs publics.
- De manière générale, la confiance à l'égard des élus pour réduire les inégalités territoriales ne domine pas dans l'opinion publique.
- Les Français se montrent pour une majorité d’entre eux sensibles au sort des territoires, y compris dans un contexte de réduction des moyens des communes.
- Les dernières mesures budgétaires annoncées par le gouvernement sont accueillies sans surprise : les baisses de prélèvements plutôt positivement, et les hausses d’impôt ou coupes budgétaires, plutôt négativement.
- Indépendamment du niveau d’adhésion à chacune des mesures annoncées par le gouvernement, la majorité des Français voit dans ces réformes un obstacle qui va empêcher leur commune d’agir ou d’investir dans les prochaines années.
>> Quoiqu’il en soit, le type de territoire qui pâtira le plus de ces mesures est clairement identifié par les Français : il s’agit des communes rurales (pour 47% des Français, et jusqu’à 66% chez leurs propres habitants), loin devant les petites et moyennes villes (19%), les banlieues populaires (14%), les zones péri-urbaines (12%) et les centres-villes des grandes agglomérations (8%).
IFOP - 2017-09-22
Dans la même rubrique
-
RM - L'état préoccupant du réseau routier en milieu rural et l'urgence d'intervenir
-
Actu - 8 Français sur 10 soutiennent les grands projets d’aménagement des territoires
-
Actu - Le projet de recherche LIFE Adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine