// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Aménagement du territoire

Actu - Gestion du littoral : 10 nouveaux territoires ont rejoint l'appel à partenaires de l'Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) et du Cerema.

Rédigé par ID CiTé le 22/03/2021



Actu - Gestion du littoral : 10 nouveaux territoires ont rejoint l'appel à partenaires de l'Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) et du Cerema.
La résilience des littoraux est un défi pour les territoires en raison des multiples pressions qui s'y exercent et qui seront exacerbées par les impacts du changement climatique, en particulier l'élévation du niveau de la mer.

C'est pour accompagner les territoires dans la définition de stratégies de gestion du littoral que cet appel à partenaires a été lancé en octobre 2019.

Un bilan solide
Afin de collaborer sur les enjeux structurants des collectivités littorales, le Cerema et l’ANEL ont souhaité en mai 2019, s’associer au travers d’une convention de partenariat pour les 3 années à venir. Les objectifs communs aux deux partenaires portent sur :
- le développement de démarches de gestion intégrée des littoraux,
- la capitalisation et la mise à disposition d’information sur le littoral,
- l’animation de lieux d’échanges sur la gestion du littoral.

Au sortir d’une première année et demi, l’occasion a été donnée aux deux partenaires de faire le bilan sur les actions menées dans le cadre de la capitalisation et la diffusion des connaissances, l’animation de réseau avec notamment l’organisation de journées techniques communes, mais aussi l’appui à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques.

L’appel à partenaires sur la gestion intégrée du littoral (développé plus bas) initié par les deux acteurs est à mettre au crédit de mi-mandat sur le sujet des travaux d’expertise et d’innovation. Enfin le développement d’actions de sensibilisation menées avec l’EUCC-France concluent le bilan de mi-parcours.

Des perspectives pour l’année à venir
Dans la seconde partie de cette rencontre, l’avenir de la convention a été abordé aux travers de la continuation des actions lancées et de nouveaux projets communs.
Des temps de rencontres seront proposés avec l’organisation d’un séminaire de lancement de l’appel à partenaires littoral mais aussi la participation de l’ANEL à des webinaires et des journées techniques organisées par le Cerema.
Des réflexions sur l’organisation de cycles de formation des nouveaux élus feront aussi fait l’objet d’échanges entre les deux partenaires.
10 collectivités retenues lors de la seconde session de l'appel à partenaires
Liste et détail au lien ci-dessous

Source >> CEREMA

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...