// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu. / Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Article ID.CiTé du 23/01/2015



Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures symboles de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République:
-------------------------
Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République 
-------------------------
Mesure 2 : Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains 
-------------------------
Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen 
-------------------------
Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d’échange avec les parents d’élèves 
-------------------------
Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires 
Un partenariat renouvelé avec les collectivités locales pour la réussite éducative des jeunes sera mis en place :
- Inclure dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) un volet laïcité et citoyenneté, financé par un fonds d’État dédié à destination des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
- Susciter les initiatives des collectivités territoriales pour conduire à la création de nouvelles places d’internat, notamment au niveau du collège, dans le cadre de la politique des internats de la réussite et du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce point sera également prioritaire pour l’enseignement agricole, dont la majorité des élèves sont internes.
- Inclure dans les contrats de ville un volet laïcité et citoyenneté ainsi que la prévention des ruptures sociales et scolaires, l’accompagnement des parents, l’accompagnement des jeunes vers l’insertion et l’emploi, qui associent les maisons des adolescents et les maisons de la justice et du droit.
- Développer les programmes de réussite éducative qui ont montré leur efficacité dans le suivi et l’accompagnement individuel des jeunes, sur tout le territoire et favoriser la participation des acteurs de l’éducation nationale.
- Engager avec les élus la construction d’un cadre commun facilitant la mise en oeuvre du principe de laïcité dans les services publics locaux, avec une vigilance pour que les intervenants auprès des enfants et des jeunes connaissent les principes de la laïcité et s’engagent à les transmettre et à les appliquer fermement. (…)
-------------------------
Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français 
-------------------------
Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage 
Les recteurs sont mobilisés pour décliner opérationnellement la "stratégie de lutte contre le décrochage" et pour être en première ligne avec les autres services de l’État et ceux de la région, pour mettre en œuvre le "droit au retour en formation". Il s’agit de faire accéder à la qualification - et donc à l’insertion professionnelle - les 620 000 jeunes sortis du système scolaire, aujourd’hui ni en emploi ni en formation, et les 140 000 jeunes qui chaque année quittent l’École sans qualification.
-------------------------
Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux 
Une politique active de mixité pour agir sur la composition des collèges sera mise en place grâce aux nouvelles dispositions législatives et réglementaires.
- En concertation avec les collectivités compétentes, un état des lieux sera établi en 2015- 2016 en matière de mixité sociale au sein des collèges publics et privés sous contrat. Ce diagnostic partagé doit pouvoir déboucher sur la définition d’objectifs en matière de mixité sociale au sein des collèges publics, à l’échelle du département, mais également à l’échelle de territoires infra-départementaux identifiés comme pertinents.
- De nouveaux secteurs de recrutement des collèges seront définis pour y regrouper plusieurs établissements là où c’est pertinent.
- Les directions des services départementaux de l’Éducation nationale mettront en place une procédure d’affectation des élèves permettant de renforcer la mixité sociale des établissements des nouveaux secteurs de recrutement.
-------------------------
Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles 
Les enfants en situation de pauvreté seront pris en compte de manière renforcée.- Le financement des fonds sociaux sera porté à 45 M€ (soit une augmentation de plus de 20 %) afin d’apporter desréponses financières immédiates à la situation d’élèves en difficulté. C’est aussi le sens de la mobilisation accrue qui sera engagée en faveur de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, qui permet une socialisation précoce d’autant plus profitable à l’enfant qu’il est fragile au plan social. Enfin, une suite déterminée sera apportée aux préconisations de la mission "grande pauvreté et réussite scolaire" confiée à M. Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale.
Une aide en faveur des départements d’outre-mer les plus défavorisés sera mise en place. Un fonds social spécifique cantine sera créé pour permettre aux collégiens et lycéens de Guyane et de Mayotte de bénéficier d’une restauration scolaire leur permettant de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.
-------------------------
Mesure 10 : Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation 
-------------------------
Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d’Enseignement supérieur
-------------------------
Éducation nationale - 2015-01-22
Le dossier complet
Éducation nationale - 2015-01-22

Voir également >> Education artistique et culturelle, éducation aux médias et initiatives culturelles - Fleur Pellerin mobilise son ministère
Ministère de la Culture et de la Communication - 2015-01-22




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus