Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Domaines public et privé - Forêts

Actu - Incendies: les élus forestiers en première ligne

Rédigé par ID CiTé le 22/08/2017


La Fédération nationale des Communes forestières a créé une commission dédiée à la Défense des Forêts contre les incendies, composée d'élus des régions concernées : Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur.


Actu - Incendies: les élus forestiers en première ligne
Les feux de forêt créent des obligations et des devoirs pour les maires et les élus délégués quant à la sécurité des personnes et des biens, à l'aménagement et l'équipement du territoire et à la préservation du patrimoine communal notamment forestier.

Les élus sont en première ligne, y compris devant la Justice. Ils doivent donc être acteurs des choix d'actions préventives et avoir les moyens de les mettre en place. Ils doivent également anticiper la gestion de crise pour mieux faire face à leurs responsabilités.

Face à ces enjeux, réunie en bureau le 5 juillet 2017, la Fédération nationale des Communes forestières a décidé de s'engager sur un programme d'actions visant à :
- décrire l'ensemble des outils et dispositifs de prévention et de lutte contre l'incendie de forêt;
- sensibiliser, former et informer les élus locaux à la connaissance des moyens et des responsabilités de chacun;
- élaborer une stratégie Locale de Développement Forestier intégrant le risque feu de forêt et faire évoluer les textes réglementaires pour lever certaines difficultés d'application observées sur le terrain.

L'objectif est d'apporter aux élus une vision globale des dispositifs en place pour protéger les forêts et les habitations : mise en oeuvre du débroussaillement obligatoire, urbanisation, gestion forestière, et de confronter les réalités de terrain…


Fédération nationale des Communes forestières - 2017-08-21


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...