Cette amélioration découle en grande partie de la campagne de vaccination réussie menée par la France et de la réduction de la circulation du virus en Europe. Par conséquent, le niveau de risque IAHP est abaissé au niveau "modéré" à partir du 18 mars, après avoir été classé en niveau "élevé" depuis décembre 2023.
Cela permet la sortie des canards en parcours extérieur et des autres volailles sans restriction, à l'exception des zones humides sous couloirs de migration et des zones à risque de diffusion. Des protocoles spécifiques sont établis pour ces zones, impliquant notamment des tests virologiques préalables aux mouvements d'élevage.
Bien que la situation s'améliore, il est impératif de maintenir la vigilance et de respecter les mesures de biosécurité pour prévenir toute résurgence de l'IAHP.
Ministère de l’Agriculture -
Dans la même rubrique
-
Juris - ICPE - Le pétitionnaire qui n'est pas propriétaire du terrain d'assiette, doit détenir le droit d'y réaliser son projet ou avoir engagé une procédure pour l'obtenir lorsqu'il dépose sa demande d'enregistrement
-
Actu - Pourquoi les femmes souffrent davantage des catastrophes naturelles et des migrations
-
Actu - "L’évaluation des politiques publiques environnementales : un pilier démocratique à consolider"
-
Actu - Espaces protégés : bilan de la nouvelle campagne nationale de contrôles
-
Actu - Coopérer au service de l’égalité des chances