// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Influenza aviaire : l’amélioration de la situation sanitaire permet d’abaisser le niveau de risque du niveau « élevé » au niveau « modéré »

Article ID.CiTé du 20/03/2024



Au 16 mars, la France compte dix foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, marquant une diminution significative par rapport aux 315 foyers de l'année précédente à la même période. À l'échelle européenne, le virus présente une faible incidence sanitaire le long des couloirs de migration traversant la France.

Cette amélioration découle en grande partie de la campagne de vaccination réussie menée par la France et de la réduction de la circulation du virus en Europe. Par conséquent, le niveau de risque IAHP est abaissé au niveau "modéré" à partir du 18 mars, après avoir été classé en niveau "élevé" depuis décembre 2023.

Cela permet la sortie des canards en parcours extérieur et des autres volailles sans restriction, à l'exception des zones humides sous couloirs de migration et des zones à risque de diffusion. Des protocoles spécifiques sont établis pour ces zones, impliquant notamment des tests virologiques préalables aux mouvements d'élevage.

Bien que la situation s'améliore, il est impératif de maintenir la vigilance et de respecter les mesures de biosécurité pour prévenir toute résurgence de l'IAHP.

Ministère de l’Agriculture - 
Communiqué complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus