// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Karima Rochdi : "Les conseiller.e.s citoyen.ne.s sont des élu.e.s, comme nous."

Rédigé par ID CiTé le 24/08/2018




Mme Rochdi est vice-présidente du Grand Besançon, conseillère municipale déléguée en charge de la politique de la ville. Elle revient sur le rôle joué dans son territoire par les conseils citoyens.

Comment travaillez-vous avec eux ?
Nous sommes dans une relation de confiance et de co construction. C’est une volonté politique que les habitant.e.s soient présent.e.s comme co constructeur.rice.s du contrat de ville car c’est eux.elles qui ont l’expertise d’usage. Puis c’est le cadre de la loi. Les conseiller.e.s citoyen.ne.s sont associé.e.s à toutes les démarches, toutes les rencontres : le comité de pilotage et les réunions du contrat de ville, les diagnostics en marchant pour identifier les dysfonctionnements sur le quartier… ils.elles font aussi le lien entre les habitant.e.s et les collectivités. Ils.elles prennent aussi l’initiative d’inviter des structures locales à leurs réunions comme le procureur, le préfet, la police nationale et municipale et les élus locaux pour parler des problèmes de tranquillité sur le quartier. Ils.elles cherchent des solutions aux problèmes identifiés.

Suite des questions
- En quoi le conseil citoyen est important pour vous en tant qu’élue et pour la commune ?
- Quelles limites voyez-vous ?
- Quels sont les ingrédients d’un conseil citoyen qui fonctionne bien ?
- Que diriez vous aux élu.e.s qui n’ont pas cette vision là et qui sont réticent.e.s à coconstruire avec les habitant.e.s ?
- Comment voyez-vous l’avenir de la démocratie participative ?
Conseilscitoyens.fr - 2018-08-23

Un jeu de société pour mieux comprendre le rôle des conseils citoyens
Conseilscitoyens.fr - 2018-08-23







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...