// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Etat civil - Recensement - Elections

Actu - L’Insee change de méthode et la population rurale passe de 25 % à 33 %

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/12/2021 )



Avant, le monde urbain était défini comme un territoire où les bâtiments étaient proches (moins de 200 m d’écart) et rassemblant au moins 2 000 habitants. Désormais, c’est la densité d’habitants au km² qui est prise en compte, à la place du bâti.

Avec cette nouvelle manière de compter, on obtient 12 % de communes urbaines, qui regroupent les deux tiers de la population et 88 % de communes rurales qui en rassemblent un tiers.

En réalité, l’Insee va plus loin et prend aussi en compte la relation des habitants vivant à la campagne avec la ville, à travers l’emploi. Quand plus de 30 % des actifs d’une commune rurale travaillent en ville et que ces communes appartiennent à une aire d’attraction de ces villes de plus de 50 000 habitants, on dit qu’elles sont sous « forte influence » de la ville.

En quoi ce changement est important ?
La proportion de personnes qui ont peu de relation avec les villes est bien plus importante que cela.
Pour partie, l’évolution des modes de vie fait que celui qui vit à la campagne veut aussi disposer d’une partie des bienfaits de la ville. Pour partie aussi on a sous-estimé l’importance de la population qui vit loin des centres et qui, dans une partie du territoire, voit s’éloigner certains services, publics notamment.

Centre d’Observation de la Société >> Etude complète

 











Les derniers articles les plus lus