// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Actu - L’exercice du mandat de maire : une mission devenue difficile pour 83 % d’entre eux

Article ID.CiTé du 27/11/2017



Actu - L’exercice du mandat de maire : une mission devenue difficile  pour 83 % d’entre eux
Selon ce sondage, 83% des maires estiment qu’il est difficile aujourd’hui d’exercer leur mandat (en hausse de 3 points depuis la précédente étude réalisée en novembre 2014) et plus d’un sur cinq juge même que c’est une mission très difficile (25%) (chiffre également en hausse de 3 points depuis la précédente étude).
Les maires des communes de moins de 10 000 habitants (83%) et de moins de 1 000 habitants (82 %) jugent particulièrement leur mission difficile. Un constat partagé dans une moindre mesure chez les maires des communes de plus de 10 000 habitants (77%). 
Les maires qui ont l’expérience de mandat la plus courte (1 à 3 ans) sont les plus nombreux à déclarer rencontrer des difficultés (87 % contre 77 % des maires ayant un mandat de 10 ans ou plus). L’expérience joue donc favorablement dans la maitrise du mandat de maire, les plus expérimentés rencontrant proportionnellement moins de difficultés dans leur mission…
Enquête GMF Assurances - Opinionway - Octobre 2017


Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires
Ce sondage montre de nouveau l’attachement des Français à leur maire. 65% des sondés se disent "satisfaits" de leur édile, soit un point de plus qu’en décembre 2013. Ils sont 33% (-2 points) à penser le contraire, 2% ne se prononcent pas. Dans les détails, les chiffres restent assez uniformes, quel que soit la tranche d’âge ou le camp politique.
Résultat de cet attachement, les Français sont 68% à estimer que le gouvernement "demande trop d’économies aux collectivités locales" contre 31% qui pensent le contraire (1% ne se prononce pas). Là encore, les tranches d’âge n’ont pas d’impact sur le niveau. 
En revanche, les sympathisants LREM ne sont "que" 56% à trouver ces économies trop importantes (contre 44%). Dans les autres camps politiques, les avis sont plus sévères : 76% de ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon critiquent le gouvernement, tout comme 78% des sympathisants de Benoît Hamon, 62% de ceux de François Fillon et 80% des électeurs frontistes.
Public Sénat - 2017-11-23

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus