Si la productivité intrinsèque de certaines essences semble être confortée, leur probabilité de présence est tout aussi importante à étudier. Les prochaines années connaîtront plusieurs migrations : les espèces végétales méditerranéennes vers le nord, et les essences de plaine en altitude.
En résumé: la rapidité des évolutions est telle que la nature seule ne peut s'adapter et nous ne pouvons attendre l'arrivée de dégâts importants pour agir.
Pour les élus: dès aujourd'hui, il est important d'avoir une attitude pro-active dans la gestion forestière, d'envisager des regroupements et de nouvelles solidarités entre collectivités et organismes partenaires, d'apprendre plus vite ensemble, d'amortir et de répartir les risques par l'expérimentation.
La Fédération nationale des Communes forestières a engagé un travail de réflexion sur ces sujets tant aux niveaux national qu'international.
Outre l'adaptation de nos forêts et la préparation des ressources forestières du futur, un autre enjeu dans lequel se sont engagées les Collectivités forestières est le développement des usages du bois dans une perspective bioéconomique. Le bois est un matériau avec une grande richesse de propriétés et d'usages possibles dans les secteurs de la construction, des emballages, des énergies, mais aussi de nouveaux usages tels que la biochimie, la pharmacie, et la bioraffinerie.
FN COFOR - 2017-01-24
Dans la même rubrique
-
RM - Droit de préemption communal sur les parcelles alloties sur plusieurs bans communaux
-
Doc - Le rapport des urbains à la campagne - Un regard très positif
-
Actu - Changement climatique : quel avenir pour les forêts des Alpes du Nord ?
-
Actu - Dépôt légal des cartes et données géographiques - Ouverture d’un groupe de travail à toutes les parties prenantes intéressées
-
Actu - Enquête sur les risques en forêt : « Identifier et anticiper les risques liés au changement climatique