// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

Actu - LEADER et liens urbain/rural - Sur la programmation 2014-2020, le dispositif a permis l’émergence de nombreux projets innovants

Article ID.CiTé du 02/09/2022



Avec l’extension du territoire couvert par le dispositif LEADER au cours des différentes programmations, la proportion de territoires périurbains concernée par le dispositif a également augmenté, avec des problématiques spécifiques liées au lien urbain/rural. Celles-ci concernent à la fois les territoires urbains de forte densité ainsi que les territoires ruraux multipolaires (composés d’un maillage de plusieurs communes- centre).

Les enjeux sont notamment la mobilité, l’aménagement face à la disponibilité du foncier, le dynamisme des centres-bourgs, l’alimentation de proximité et de qualité dans les zones à forte densité de population.
Dès 2014-2015, dans le cadre des appels à projet LEADER lancés par les Régions, 34 candidatures GAL avaient identifiées les problématiques d’aménagement des centre-bourgs et la vacance commerciale comme un axe fort à investir dans leur stratégie de développement. Ces GAL qui ont choisi d’intervenir sur leur centralité le font dans une logique globale, traitant à la fois les questions liées à l’activité économique et aux services, au patrimoine, à l’accessibilité et à un aménagement urbain durable.

La mobilité en milieu périurbain constitue aussi un enjeu majeur, c’est pourquoi un GAL sur quatre intervient sur cette thématique, que ce soit en matière d’inter-modalité, de développement des mobilités douces ou d’une offre de mobilité adaptée aux déplacements des habitants du territoire. Enfin, l’alimentation est un enjeu prégnant et apparait comme une démarche intégrée et essentielle de cette thématique. Facteur de solidarité locale, le thème de l’alimentation est abordée par un GAL sur dix en France dans une démarche locale de mise en place d’un «système alimentaire» souvent soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT).

L’alimentation constitue un lien fort entre les villes et les campagnes en termes d’éducation à la santé et au goût, en termes de qualité de vie et de développement économique durable.

Réseau Rural >> Le cinquième livret thématique
Communiqué complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus