// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Actu - La Fédération nationale des Communes forestières impliquée pour des solutions concrètes face à la crise du chêne

Rédigé par ID CiTé le 25/02/2022



Actu - La Fédération nationale des Communes forestières impliquée pour des solutions concrètes face à la crise du chêne
Depuis plusieurs années, nous connaissons de grandes turbulences concernant le marché du bois, au niveau mondial. Le bois, ressource naturelle et renouvelable, qui tient une place majeure dans l'économie française a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation des activités et l'atteinte de la neutralité carbone en France.

Pour le développement du label UE et de la contractualisation
Depuis 2015 en appui de l'Etat et de la Fédération Nationale du Bois (FNB), la FNCOFOR a contribué à la création du label chêne Union Européenne. Ce label apporte une réponse opérationnelle pour faire face aux difficultés d'approvisionnement important des scieries. Il vise à ce que les grumes de chênes de qualité sciage soient transformées une première fois dans l'Union européenne.

La FNCOFOR souhaite également accélérer le développement de la contractualisation sur toutes les essences et particulièrement sur le chêne. La contractualisation permet la vente des bois par qualité sous contrat avec des entreprises françaises.

A cet effet, 
nous avons co-signé l'accord-chêne mis en place le 17 février 2022 avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et l'ensemble des propriétaires, producteurs, gestionnaires et premiers transformateurs dans une démarche concertée et globale de filière.

FNCOFOR >> 
Communiqué complet
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...