// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Etat civil - Recensement - Elections

Actu - La fécondité est stable depuis 40 ans en France

Article ID.CiTé du 22/01/2024



La fécondité  dite « conjoncturelle » a atteint 1,64 enfant par femme en France métropolitaine en 2023 selon l’INSEE, en baisse par rapport à l’année précédente. Elle se situe à son niveau du milieu des années 1990 (1,66 en 1994). Depuis le milieu des années 2010, la diminution est sensible, sans que l’on puisse en tirer une conclusion sur l’avenir. La France est historiquement un pays inquiet de sa fécondité, alors qu’il figure parmi ceux où elle est la plus élevée en Europe. La peur de l’extinction démographique est très médiatisée.

La France est l’un des pays occidentaux où conjuguer maternité et vie professionnelle est à la fois moins difficile en pratique et le plus valorisé. Les pays où la fécondité est la plus élevée (la France, mais aussi la Suède ou le Royaume-Uni par exemple) sont ceux où les rôles hommes-femmes se sont rééquilibrés et où les normes traditionnelles de la famille sont les moins prégnantes.

Contrairement à ce qui se dit en France, la politique familiale ne joue pas un rôle majeur en matière de fécondité à long terme : elle ne fait qu’accompagner ce processus.

Centre d’Observation de la Société - 
Analyse complète



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus