// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - La qualité de service des transports de voyageurs en France en 2020 : une année sous le signe du Covid-19

Rédigé par ID CiTé le 12/04/2021



Actu - La qualité de service des transports de voyageurs en France en 2020 : une année sous le signe du Covid-19
2020 ne fut assurément pas une année comme les autres en raison de la crise du covid-19 qui a frappé (et continue de frapper) la France. La propagation de l’épidémie a évidemment eu des conséquences fortes sur le transport public de voyageurs à compter du 17 mars, date du premier confinement national, engendrant des chutes brutales et prononcées des volumes de trafic des différents modes de transport.

Ainsi, le trafic aérien (demande de passagers) chute de 70 % en 2020 par rapport à 2019, le trafic ferroviaire hors Île-de-France de 42 % et le trafic ferroviaire en Île-de-France de 44 %.

Cette année particulière a ainsi été vécue au rythme des confinements (entrainant des vagues de déprogrammations, d’annulations et de retards), des plans de transport adaptés ainsi que des mesures sanitaires.

A cette crise sanitaire aussi inédite que brutale s’ajoutent différents mouvements sociaux (notamment contre le projet de réforme des retraites en janvier) et des événements climatiques (telles les différentes tempêtes, les fortes intempéries et les vagues de chaleur).

2020 se caractérisera à la fois comme une année où la régularité de l’ensemble des modes de transport étudiés (aérien à l’exception des vols intérieurs comme ferroviaire) s’est globalement dégradée. L’ampleur de la dégradation a été variable selon les modes et services.

En revanche, la ponctualité s’est améliorée pour le secteur aérien avec la chute du trafic, et s’est légèrement améliorée pour la plupart des services ferroviaires, sans retrouver néanmoins les niveaux de la période 2012-2016 dans le cas des TGV.

Source >> 
MTE / AQST
Bilan 2020 de la qualité de service des transports de voyageurs en France
Présentation du bilan 2020
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...