
Comme cela avait été annoncé par le Premier ministre en juillet 2020, le Gouvernement accompagnera la mise en place d’un service d’autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et Calais pour favoriser le report modal sur cet axe. Il s’agissait d’un engagement repris dans la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire publiée en septembre 2021, et un appel à projets avait été lancé à cet effet en avril 2021.
Après analyse des réponses à l’appel à projets, le Gouvernement a retenu l’opérateur VIIA, qui pourra donc bénéficier d’une aide au démarrage à cet effet (sous réserve de l’obtention d’une autorisation de la Commission européenne).
VIIA vient en parallèle d’être désigné par le Port de Sète titulaire pressenti pour la construction et l’exploitation d’un futur terminal d’autoroute ferroviaire.
Le démarrage du service de VIIA est prévu pour fin 2022/début 2023. Sa mise en œuvre permettra d’éviter près de 14000 camions par an sur l’axe.
Ministère de la Transition Ecologique >> Communiqué complet
Dans la même rubrique
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne
-
Actu - Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine pour concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire