// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Actu - Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt "ANRU +" : Plus d’innovation et plus d’investissement dans les quartiers

Article ID.CiTé du 20/03/2017


A travers le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU accompagne la restructuration de 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville dits d’intérêt national.

Parmi eux, 20 territoires lauréats du Programme d’investissements d’avenir (PIA) "Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain" bénéficient, pour la mise en œuvre d’actions innovantes intégrées aux projets de renouvellement urbain, de subventions du PIA (au total 71 millions d’euros).


Pour favoriser la structuration des partenariats autour de l’innovation dans les territoires en renouvellement urbain, une journée de rencontres entre les collectivités, leurs partenaires et les pourvoyeurs de l’innovation urbaine et sociale ou de la ville durable s’est tenue le 14 mars 2017. 
Un réel succès, puisque plus de 300 participants ont répondu favorablement à l’invitation de l’ANRU. Une soixantaine de start-ups, grands groupes, structures de l’économie sociale et solidaire, associations ou laboratoires de recherche se sont mobilisés pour présenter initiatives et solutions innovantes. 
Pour amplifier cette dynamique, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Francq, Commissaire Général-adjoint à l’Investissement, ont confirmé à cette occasion la mobilisation de 50 millions d’euros complémentaires au titre du PIA "Territoires d’innovation" pour développer l’innovation urbaine et sociale dans de nouveaux quartiers qui seront sélectionnés en 2017 dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt "ANRU+"…
ANRU - 2017-03-14
http://www.anru.fr/anru+/AMI-ANRU+.pdf


Innovation dans le renouvellement urbain - Patrick Kanner a assisté à la journée de l’innovation dans le renouvellement urbain, organisée par l’ANRU.
A cette occasion, le ministre a pu rencontrer des acteurs de terrain spécialistes de la rénovation urbaine mais pas de l’innovation et des spécialistes de l’innovation, starts up, entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui sont éloignés des sujets du renouvellement urbain. "J’ai la conviction que le développement des quartiers passe par leur développement économique, et plus précisément par un développement endogène" a souligné Patrick Kanner dans son allocution."Désormais, le développement économique est l’un des trois piliers du renouvellement urbain", a-t-il ajouté.
Le ministre a également présenté le programme d’investissement d’avenir intitulé "ville durable et solidaire". 71 millions d’euros ont été mobilisés sur ce programme dans un premier temps. Patrick Kanner a conclu en enjoignant les participants à cette journée d’échanges a conjuguer leurs forces et leurs intelligences pour relever le défi de l’égalité territoriale.
Ministère de la Ville - 2017-03-17




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus