
Alors que la France compte plus de diplômés du supérieur que la moyenne européenne, l’insertion professionnelle des jeunes reste difficile : 1 jeune sur 3 connaît une trajectoire marquée par le chômage ou l’inactivité après ses études et le chômage des jeunes approche les 20 %.
Près de 1,4 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont aujourd’hui ni en études, ni en emploi, ni en formation (les « NEETs »).
Les causes de cette situation sont nombreuses et comprennent, entre autres, une connaissance insuffisante des métiers et du niveau d’insertion à l’issue des formations suivies, une survalorisation du diplôme et de la formation initiale théorique longue, plutôt que de l’expérience et de la formation pratique ou continue, un éloignement encore trop grand des formations et politiques publiques d’accompagnement des besoins de l’entreprise et du monde du travail en général.
Enfin, un grand nombre de politiques publiques et de parties prenantes agissant en faveur de l’emploi des jeunes existent, mais ont trop rarement été réellement synchronisées les unes avec les autres.
Dans le prolongement du plan « 1 jeune 1 solution », ces constats appellent une réponse ambitieuse, structurée, territorialisée et assise sur quelques priorités clés.
3 axes stratégiques et un objectif de liste resserrée de mesures à coconstruire pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes
- Mieux orienter, mieux former, mieux informer les jeunes sur les métiers qui recrutent
- Renforcer les liens entre les jeunes et l’entreprise tout au long de leur parcours
- Prévenir les ruptures, accompagner les jeunes fragiles, promouvoir des parcours intensifs d’insertion
Des pistes de mesures ont été définies par une large consultation des parties prenantes les deux derniers mois. Elles seront soumises le 16 juillet prochain pour débat, amélioration et co-construction au Conseil National pour l’Emploi (CNE) - organe de concertation et de coordination visant à améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des employeurs, réunissant l’État, les partenaires sociaux, les Régions et les acteurs de la formation.
Source - Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
La Caisse des Dépôts et France Travail s’engagent au service de l’emploi dans les territoires
Source - Caisse des Dépôts
Dans la même rubrique
-
Circ. - Promouvoir un numérique raisonné à l’École
-
Actu - Une politique publique en recul pour l’insertion des jeunes les plus vulnérables ?
-
Actu - Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique, lors des temps périscolaires et extra scolaires : les 11 projets retenus
-
Circ. - Circulaire de rentrée 2025 - Les collectivités locales mobilisées
-
Parl. - Renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers - Rejet du texte en CMP