// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - Lancement du comité des parents contre le harcèlement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/03/2021 )



Actu - Lancement du comité des parents contre le harcèlement
Le Comité des parents a pour mission de proposer de nouveaux outils opérationnels, afin d'accompagner et de responsabiliser les parents face à ce phénomène - y compris lorsque leur enfant est à l'origine du harcèlement.

Cet évènement a réuni différents experts autour de trois tables rondes, sur les thèmes : «Que faire si mon enfant est harcelé ?» ; «Que faire si mon enfant est témoin de harcèlement ?», et «Que faire si mon enfant en harcèle d'autres ?».

A la suite des tables rondes, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a indiqué :
- Le Comité des parents se réunira en format plénier quatre fois par an et en groupes de travail restreint autant que besoin pour concevoir les outils les plus opérationnels au service des parents, autour des services de l'Etat chargés de la prévention de la délinquance.
- Une circulaire sera envoyée aux préfets dans les prochains jours leur demandant de réunir un état-major de sécurité dédié à la question du harcèlement entre jeunes dans l'espace public. Il s'agira d'évaluer l'ampleur du phénomène au niveau de chaque territoire en identifiant les bonnes pratiques et les besoins des acteurs en la matière.
- La ministre déléguée à la Citoyenneté propose de renforcer les synergies entre prévention de la délinquance et harcèlement et d'inscrire la lutte contre le harcèlement dans le volet «prévention» du plan de lutte contre les violences entre jeunes, porté par le ministre de l'Education nationale, le ministre de l'Intérieur, et le Garde des Sceaux, en lien avec la ministre déléguée à la Ville et le secrétaire d'Etat à l'Enfance. Cela correspond à l'axe 2 de la Stratégie nationale de prévention de la délinquance portée au ministère de l'Intérieur.


Source >> Ministère de l’Intérieur
 











Les derniers articles les plus lus