Dépasser le clivage ville-campagne
Les contrats de réciprocité ont pour objectif de dépasser les logiques d’opposition entre territoires. Ils encouragent les complémentarités et les coopérations entre les espaces ruraux, périurbains et urbains.
La signature de ce premier contrat intervient après un long travail de préparation, entamé au début de l’année par Daniel Caillarec, président de la Cob, François Cuillandre, président de Brest métropole, et les différents acteurs locaux du développement économique et de l’insertion, de l’environnement et de l’accès aux services.
Une expérimentation étendue à tous les territoires volontaires
Nés dans le cadre des Assises des ruralités organisées en 2014, puis expérimentés à l’issue du comité interministériel à la ruralité (Cir) du 13 mars 2015, les contrats de réciprocité pourront être étendus à tous les territoires volontaires, dans le cadre de la clause de revoyure des contrats de plan État-Région 2015-2020, qui interviendra avant la fin 2016.
À ce jour, plus de 90 PETR et près de 300 EPCI ont fait acte de candidatures pour mettre en place un contrat de ruralité.
CGET - 2016-11-18
En savoir plus
http://www.territoires.gouv.fr/le-contrat-de-reciprocite/
Dans la même rubrique
-
Actu - Sols et Aménagement - Comment prendre en compte des sols et leurs fonctionnalités à l'échelle de l'opération d'aménagement ?
-
RM - L'état préoccupant du réseau routier en milieu rural et l'urgence d'intervenir
-
Actu - 8 Français sur 10 soutiennent les grands projets d’aménagement des territoires
-
Actu - Le projet de recherche LIFE Adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »