// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Actu. / Le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 adopté en conseil d’administration de l’ONF

Rédigé par ID CiTé le 21/12/2015




Le 17 décembre 2015, lors du conseil d’administration de l’Office national des forêts, le Contrat d’objectifs et de performance Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 a été adopté, après plus d’un an de négociation. Il devra être signé début 2016 par la ministre de l’Ecologie, le ministre en charge de la Forêt, le secrétaire d’Etat chargé du budget, la Fédération nationale des Communes forestières et l’Office national des forêts.
Ainsi que le ministre Stéphane Le Foll s’y était engagé lors du Congrès de Nancy, aucune contribution financière supplémentaire n’est demandée aux Communes forestières.
Le nouveau Contrat fixe des objectifs de récolte accrue sur la base des aménagements forestiers, à hauteur de 15 millions de m3 :
- en forêt domaniale, l’ONF assurera dès 2016, l’objectif de mise en vente de 6,3 millions de m3 qui sera porté à 6,5 millions de m3 en 2020 ;
- en forêt des collectivités, grâce à l’engagement des Communes forestières, l’ONF assurera la mobilisation des bois pour arriver progressivement à la mise en vente de 8,5 millions de m3 en 2020.
La Fédération nationale des Communes forestières travaille déjà avec son réseau pour se donner les moyens d’agir sur le terrain et répondre à cet objectif. Elle propose de promouvoir des actions d’information et de formation avec l’ONF sur les différentes possibilités de regroupement de la gestion des forêts des collectivités…
FNCOFOR - 2015-12-18
Evaluation du dispositif des "annexes vertes" aux schémas régionaux de gestion sylvicole
CGEDD - Rapport n° 010140-01 - 2015-12-15

France Bois Forêt (FBF) soutient les projets des Communes forestières 
Le conseil d’administration de FBF a validé le 10 décembre 2015 plusieurs dossiers portés par la Fédération nationale des Communes forestières et son réseau : mobilisation des bois, notamment des gros bois, Bois des Alpes, traçabilité des bois du Massif Central, programme "100 constructions publiques en bois local" et la mise en place d’élus "référents forêt-territoires"…
FNCOFOR - 2015-12-18

Le Programme national de la forêt et du bois avance 
Une première présentation interministérielle du Programme national de la forêt et du bois, document unique qui précise les grandes orientations de la politique forestière à l'horizon de 10 ans, a eu lieu devant le Comité stratégique de filière. Après une présentation début 2016 au Conseil supérieur de la forêt et du bois, une phase de consultation publique sera lancée pour une adoption en juin…
FNCOFOR - 2015-12-18










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...