// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Le déploiement du MaaS en France : état des lieux en 2021

Rédigé par ID CiTé le 09/09/2021



Actu - Le déploiement du MaaS en France : état des lieux en 2021
Les services numériques multimodaux (appelés MaaS pour Mobility-as-a-Service ou Mobilité Servicielle) se développent grâce aux avancées technologiques et réglementaires. Les services d’information multimodale et de billettique déployés par les autorités organisatrices de la mobilité tendent vers le MaaS, intégrant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services de mobilité.

L’Observatoire du Maas permet d’objectiver cette tendance, proposant un état des lieux des déploiements en service début 2021.

Le MaaS, c'est-à-dire la mobilité servicielle ou "Mobility as a Service" en anglais intègre les systèmes numériques qui offrent à l'usager une mobilité comme un service, avec une plate-forme de données à laquelle l'usager se connecte par smartphone. Sur celle-ci, il a accès à l'information sur les horaires, les lignes de transport, la réservation, l'achat et la validation des titres de transport à travers son compte d'utilisateur.

L'enjeu est de développer l'intégration fonctionnelle et l'interopérabilité pour proposer une offre de transports la plus exhaustive possible sur une même application.

L'Observatoire du MaaS est une initiative du Cerema, développée en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, le GART, Régions de France, l’UTP, la FNTV, l’Alliance des Mobilités, l'ADCET, Syntec ingénierie et ATEC ITS. Son objectif principal est le partage de connaissances sur le MaaS et les différentes thématiques qu’il comprend.

Le site Internet de l’Observatoire du MaaS  propose une cartographie des initiatives multimodales présentes sur le territoire : systèmes d'information multimodale (SIM), cartes billettiques interopérables, ou dispositifs de MaaS complets. Chaque système est décrit en détail selon les fonctionnalités d'information, d'achat, de validation et de gestion de compte.

Sur cette base, le Cerema a produit ce document, faisant un premier état des lieux du développement du MaaS en France (en janvier 2021) pour les systèmes publics urbains, les systèmes publics régionaux et les systèmes privés. Les fonctionnalités proposées et les services de mobilité intégrés dans ces systèmes sont ainsi détaillés et mis en perspective.
Ce document aura vocation à être mis à jour régulièrement, pour mettre en évidence les évolutions apportées à chacun de ces systèmes, et les nouveaux dispositifs mis en service.

CEREMA >> Rapport complet

Publication d’un premier état des lieux du développement du MaaS en France
GART  >> Rapport complet

 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?