// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Le grand plan d’investissement 2018-2022

Article ID.CiTé du 26/09/2017


Les Chiffres clés Un objectif transversal : amplifier les investissements publics, pour une action publique plus transformante, plus concrète et projetée sur les priorités d’avenir. 57 milliards d’euros d’investissement sur la durée du quinquennat 4 priorités :


Actu - Le grand plan d’investissement 2018-2022
1/ accélérer la transition écologique : 20 milliards d’euros 
2/ édifier une société de compétences : 15 milliards d’euros 
3/ ancrer la compétitivité sur l’innovation : 13 milliards d’euros 
4/ construire l’État de l’âge numérique : 9 milliards d’euros 

Pourquoi faire un plan d’investissement ? 
Quatre défis considérables : 
1/ Prendre le virage de la neutralité carbone 
2/ Améliorer l’accès à l’emploi 
3/ Dynamiser notre compétitivité par l’innovation
4/ Inventer l’État de l’âge numérique 
Le gouvernement conduit des réformes structurelles pour répondre à ces défis. Accompagner ces réformes d’investissements, c’est assurer leur efficacité. 
Les investissements réalisés dans le cadre du grand plan ont été sélectionnés sur des critères rigoureux pour atteindre des objectifs explicites de transformation.

Ces investissements seront mis en place, suivis et évalués afin de connaître leur impact réel et de pouvoir les amplifier ou les faire diminuer selon leur utilité. L’argent des Français sera mieux employé. Le Grand Plan d’Investissement repose sur : 
- des financements qui n’ont pas d’effet sur le déficit public, comme des prêts, des fonds propres ou des fonds de garantie (11milliards d’euros), notamment grâce à une mobilisation exceptionnelle de la Caisse des dépôts ; 
- sur une activation ou une réorientation d’investissements existants, afin qu’ils servent au mieux les priorités du Grand Plan d’Investissement (12 milliards d’euros) ;
- sur des nouvelles mesures budgétaires pour financer les priorités du plan (24 milliards). Le Grand Plan d’Investissement financera en outre le PIA 31, dont les priorités étaient définies mais qui n’avait pas été doté en crédits, pour un total de 10 milliards d’euros.


Où l'état investira t'il ? 
1ère priorité : la transition écologique

Les bâtiments sont responsables de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Le Grand Plan d’Investissement lancera un grand chantier de rénovation thermique des bâtiments. 9 milliards d’euros seront mobilisés pour améliorer l’efficacité énergétique des logements des ménages modestes et des bâtiments publics. Le nombre de passoires thermiques occupés par des ménages modestes propriétaires ou locataire du parc social sera divisé par deux. Le quart des bâtiments de l’État sera mis aux normes environnementales.

2e priorité : Compétences et emploi 
La France connaît un chômage de masse, qui touche avant tout les moins qualifiés. Le taux de chômage des Français sans diplôme est ainsi de 18 %, contre 6 % pour les Français ayant un diplôme bac + 2 et équivalent. Pour apporter une réponse concrète au chômage des moins qualifiés, le Grand Plan d’Investissement formera 2 millions de personnes peu qualifiées et les accompagnera vers l’emploi.

3e priorité : Innovation et compétitivité 
La France est au 6e rang des puissances scientifiques mondiales. Cependant, dans un contexte de concurrence internationale très forte, notre modèle doit être perpétuellement amélioré, afin de continuer à susciter des vocations, de former des chercheurs talentueux, d’attirer des chercheurs du monde entier et de faire rayonner la France sur la scène scientifique. Il s’agit en priorité de consolider l’émergence de grandes universités intégrées de rang mondial, dynamisant l’ensemble du système d’enseignement supérieur et de recherche. 3,5 milliards d’euros seront investis pour soutenir l’excellence scientifique française. Le Grand Plan d’Investissement soutiendra l’innovation dans les entreprises, au cœur de la compétitivité française. Le Grand Plan d’Investissement consolidera le lien entre la recherche publique et la recherche privée, il encouragera la prise de risque dans les secteurs de demain, comme l’intelligence artificielle, l’exploitation des mégadonnées, les nanotechnologies ou la cybersécurité, il accompagnera la transformation de secteurs en mutation. 4,6 milliards d’euros seront investis pour améliorer notre compétitivité.

4e priorité : Construire l’État de l’âge numérique 
L’action publique doit se transformer pour intégrer les nouvelles technologies aux services publics et pour maîtriser durablement les dépenses publiques. Le Grand Plan d’Investissement mobilisera 4,4 milliards d’euros rendre l’État plus agile et améliorer la qualité et l’accessibilité des services publics, notamment en accélérant leur transformation numérique, et pour accompagner durablement la baisse des dépenses publiques. Le Grand Plan d’Investissement aura pour objectif 100 % des services publics dématérialisés (hors délivrance des titres d’identité) et il permettra par ailleurs d‘investir pour réduire durablement la dépense publique d’ici 2022.

Gouvernement - 2017-09-25

Discours du Premier ministre, Édouard Philippe, lors de la remise du rapport du Grand Plan d'Investissement
Gouvernement - 2017-09-25

La BEI se mobilise pour le Grand Plan d’Investissement en France
Banque européenne d’investissement - 2017-09-25


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus