// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Les communes nouvelles se préparent à un nouvel essor

Article ID.CiTé du 20/04/2021



Actu - Les communes nouvelles se préparent à un nouvel essor
778 communes nouvelles créées à ce jour regroupent plus de 2500 communes, le phénomène est loin d’être marginal. Après deux ans de pause, élections municipales et crise sanitaire obligent, l’objectif est aujourd’hui de relancer la dynamique. L’AMF va déployer tout un dispositif pour informer les élus et les accompagner dans leurs démarches : kit de communication, guide pratique, rencontres nationales, point info lors du congrès des maires... Au-delà des intérêts déjà bien connus du regroupement, les communes nouvelles démontrent aussi leur plus-value en jouant un rôle dans la gestion de la crise sanitaire, la relance économique ou les nouveaux dispositifs contractuels de l’Etat (programme «Petites villes de demain», CRTE…).

Faisant passer le nombre total de communes en France sous le seuil symbolique de 35 000 (34 965 communes pour être précis), le mouvement des communes nouvelles a connu une pause ces deux dernières années du fait des élections municipales (interdiction de modifier le territoire communal un an avant le scrutin) et de la crise sanitaire. Sur l’année 2020, seules deux communes nouvelles ont été créées. Au 1er janvier dernier, il en existe 778, surtout présentes dans les territoires ruraux, issues du regroupement de plus de 2500 communes et de 2,5 millions d’habitants.

Leur raison d’être est toujours aussi forte comme l’ont défendu les coprésidents du groupe travail «communes nouvelles» de l’AMF, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire), Paul Carrère, maire de Morcenx-la-Nouvelle (Landes) et Jean-Marc Vasse, maire de Terres de Caux (Seine-Maritime), maire référent pour l’accompagnement des communes nouvelles, lors d’une conférence de presse le 15 avril. Objectif : dresser un état des lieux et, surtout, les perspectives de développement du dispositif. «La marque de fabrique de la commune nouvelle c’est la capacité à respecter l’histoire et l’identité de chaque commune membre tout en se regroupant», tient à rappeler Jean-Marc Vasse.

Au sommaire
- Pas d’impact lors des municipales de 2020
- «Une mutualisation à 100% de tous les moyens»
- Utilité durant la crise sanitaire
- Peser dans les grandes intercos
- Relancer la dynamique
Source >> 
AMF
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus