// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Les contrats de redynamisation de site de défense - Entretien avec Patrick Cunin, chargé de la préparation et du suivi des restructurations de défense au CGET

Article ID.CiTé du 24/06/2016



Les lois de programmation militaire (LMP) pour les périodes 2008-2013 et 2014-2019 ont conduit à une importante réorganisation de l’outil de défense et à des opérations de restructuration, qui ont entraîné la fermeture de sites militaires. Avec, le plus souvent, un impact sur le tissu socio-économique local.


La loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit une enveloppe globale de 150 millions d’euros pour subventionner les projets de redynamisation économique des territoires impactés. Cette enveloppe est financée, pour les deux tiers, par le Fonds pour les restructurations de la défense (FRED) du ministère de la Défense.

Elle est complétée par des crédits du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), que gère le CGET. Au préalable, les collectivités locales et l’État, représenté par le préfet de département, doivent signer un contrat de redynamisation de site de défense.

Ce document - issu d’un travail partenarial entre le préfet de département, le ministère de la Défense, le CGET et les collectivités - répertorie l’ensemble des actions à caractère économique ou touristique, destinées à accompagner la transition des territoires…

CGET - 2016-06-23




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus