// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Les zones de non-traitement (ZNT) non respectées ou réduites : le prochain scandale sanitaire ?

Article ID.CiTé du 01/03/2024



Dès lors que les zones de non-traitement ont été établies pour des raisons sanitaires, c’est que l’autorité connaît et reconnaît un danger sanitaire qu’il y aurait à les restreindre, les supprimer, ou les laisser inappliquées. Lorsque l’autorité de police connaît un danger - corroboré par les scientifiques - et ne tente pas de le contrer, elle est tôt ou tard condamnée à indemniser les victimes. Il y a des précédents.

Parmi les 
revendications de la FNSEA  dans le conflit qui oppose les agriculteurs au gouvernement, on trouve le “rejet en bloc des ZNT”.
Ce rejet n’est pas nouveau, et l’Etat a d’ailleurs très longtemps tergiversé avant de mettre en place les zones de non-traitement (ZNT), sous la pression des experts sanitaires, des juges et des associations ou des collectifs de maires.

Les ZNT sont des bandes de terres agricoles qui en raison de leur proximité avec des habitations, de points de captages d’eau potable, d’établissement accueillant des personnes vulnérables, ne doivent pas faire l’objet d’épandages de produits phytopharmaceutiques considérés comme dangereux pour la santé. Il s’agit par ces distances à respecter, d’éviter que les produits qui sont vaporisés sur les champs contaminent les environs.

Au sommaire
- où est le problème ? les znt ne sont déjà pas respectées
- vers un scandale sanitaire ?
- les exemples passés ne manquent pas.

Les Surligneurs - 
Note complète



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus