// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Lutte contre la pollution de l’air : déploiement des zones à faibles émissions, où en est-on ?

Article ID.CiTé du 04/08/2021



Actu - Lutte contre la pollution de l’air : déploiement des zones à faibles émissions, où en est-on ?
Les Zones à Faibles Émissions doivent répondre à deux objectifs : lutter contre la pollution de l'air ; anticiper et planifier une interdiction progressive de la circulation des véhicules diesel puis essence. Décryptage des évolutions adoptées lors de la Loi Climat et des grands enjeux pour garantir le déploiement de ZFE socialement juste

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions ?
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un dispositif à destination des agglomérations pour lutter contre la pollution de l’air liée au transport routier. Elle permet à une agglomération de restreindre progressivement l’accès à la ville ou une partie de la ville aux véhicules les plus polluants. Cette restriction s’appuie sur l’utilisation de la vignette Crit’Air qui classe les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques.

Pourquoi mettre en œuvre une zone à faibles émissions ?
La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu de santé public majeur, on estime que près de 40 000 à 100 000 personnes décèdent prématurément chaque année en France à cause de la pollution de l’air. Cette pollution de l’air touche particulièrement les grandes agglomérations françaises et est en grande partie due au transport routier. En effet, le transport routier est responsable de 63% des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 18% des émissions de particules fines PM2.5 (Chiffres CITEPA 2020 pour l’année 2019). À eux seuls, les véhicules diesels sont responsables de 90% des émissions de NOx du transport routier.
La ZFE permet aux agglomérations d’anticiper et de planifier une interdiction progressive de la circulation des véhicules diesel puis essence afin de lutter durablement contre la pollution de l’air mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Au sommaire :
 
- Recommandation du réseau action climat
 - De la loi d’orientation des mobilités à la loi climat : quelles évolutions réglementaires ?
 - Zones à faibles émissions : où en sont les agglomérations françaises ?
 - Quelles sont les implications concrètes de ces nouvelles mesures ?
 - Comment garantir la mise en œuvre de ZFE, socialement juste ?
 - Les aides à l’acquisition existantes
 - Les propositions du réseau action climat pour renforcer l’accompagnement social des ZFE

Le rôle des collectivités locales
Les collectivités locales doivent aussi prendre leur part et proposer des dispositifs qui permettent d’accompagner la mise en œuvre des ZFE. Afin de renforcer la connaissance et la diffusion des dispositifs d’accompagnement pouvant être mis en place localement, le Réseau Action Climat a réalisé une sélection des initiatives déployées dans plusieurs agglomérations françaises pour accompagner le déploiement des ZFE : aide à l’acquisition, aide au rétrofit, aide à la réparation vélo, intégration de l’offre de covoiturage à l’offre de transport en commun, etc.

RAC >> 
Note complète

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus